Chante Noël, chante pour Dieu.

En préparant Noël, je n’ai pas résisté au plaisir de télécharger un vieil album de Littleton intitulé « John Littleton chante Noël ». J’aime cette voix puissante et tendre qui révèle une foi engagée. Dans notre société qui relègue les convictions religieuses dans la sphère privée, une confession aussi franche ne peut que nous surprendre. L’intensité du message de John Littleton rappelle l’enthousiaste annonce du quatrième évangéliste, son homonyme : 

« Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, … nous vous l'annonçons …  pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous … afin que nous ayons la plénitude de la joie » (I Jn 1,1-4).

C’est par ces paroles que l’apôtre Jean introduit son témoignage. Il a vu, il a rencontré, il a touché le Verbe de vie, Jésus, le Fils de Dieu fait homme.

 

Des témoins de cette envergure nous aident à grandir dans la foi, si nous avons la patience de leur prêter une oreille attentive. La période de l’Avent et les fêtes de Noël nous parlent en ce sens et sont des moments favorables pour qui veut refonder ses raisons de croire. Car dans ce domaine, comme dans toute vie, qui n’avance pas recule. Une foi qui ne se ressource pas se meurt.

 

Une des chansons de Littleton nous invite à chanter Noël, à chanter pour Dieu avec gratitude. Chanter pour ce Dieu qui est venu chez nous dans l’enfant de Bethléem. Que la joie de Noël raffermisse nos convictions chrétiennes et nous pousse à témoigner à notre tour.

 

Daniel Nahimana, Curé-Doyen de Barvaux.

 

 

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.