Vers le déconfinement.

 

 

 

Vers le déconfinement.

L’épidémie aura une fin. Tenons en éveil l’espérance.

 

 

Nous venons de passer tout le mois d’avril en confinement. Nous y étions entrés le 18 mars à midi sans nous rendre compte que c’était parti pour de longs jours de patience, de souffrance et d’insécurité.

Etant donné les circonstances actuelles et les doutes qui planent encore quant aux modalités de sortie du confinement, nous ne saurions vous annoncer un agenda fiable pour le mois de mai.

Le 28 avril dernier, les évêques ont diffusé un communiqué disant qu’ils souhaitaient la reprise des célébrations liturgiques dans les églises.

 « Leur désir est grand de reprendre ces célébrations en concertation avec les responsables de tous les cultes reconnus en Belgique, ainsi qu’avec le Gouvernement fédéral et les entités fédérées.

Les évêques sont particulièrement sensibles au désir souvent exprimé de pouvoir participer à nouveau « en présentiel » à des célébrations.

En tout état de cause, les normes de protection sanitaire devront être respectées, il y va de la santé et de la responsabilité de tous.

Des contacts sont en cours avec les différents Gouvernements du pays. Les évêques demandent que le phasage de reprise des célébrations soit intégré dans les grandes lignes définies par le Conseil national de Sécurité et les Gouvernements en date du 24 avril dernier. »

Vivons dans l’espérance du jour béni où les cloches de nos villages annonceront la reprise des assemblées festives et de la célébration de l’Eucharistie qui nous manque tant.

Daniel Nahimana, Doyen.

 

 

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Abbé Charles NZEYIMANA

Jacques DELCOURT, diacre permanent.