Pâques en temps de confinement.

PÂQUES EN CONFINEMENT.

 

Qui l’eut cru ! Passer la fin du carême sans les traditionnels rassemblements ! Sans la bénédiction du buis et la joyeuse procession, sans la touchante Dernière Cène du jeudi saint, sans le bouleversant récit de la passion, sans la romantique veillée pascale à la lumière des bougies, sans le retour radieux des cloches, sans le triomphal alléluia pascal aux acclamations du chœur et l’accompagnement des orgues ! Que de changements ! Et la chasse aux œufs ! Et les lapins en chocolat !

 

Deux questions sur nos lèvres :

Que deviennent nos communautés en ce temps de confinement ?

Quel est notre place dans cette société « en guerre » contre un ennemi invisible ?

 

Réponses :

 

Les évêques de Belgique ont très vite pris les choses en main en créant une cellule de crise.

Régulièrement, nous sommes informés des attitudes à prendre pour mieux répondre aux exigences du moment. La cellule de crise met ainsi à notre disposition des instruments qui nous permettent de garder notre unité dans l’action et dans la prière.

Pour toutes les informations : https://www.cathobel.be/

Le diocèse de Namur a également mis sur pied un service qui a mission de nous accompagner tout au long de la crise sanitaire.

www.diocesedenamur.be    Onglet :  Spécial Covid-19

Cette page spéciale vous permet de rester informé de toutes les nouvelles relatives à l'épidémie de   coronavirus dans le cadre de l'Eglise de Belgique ou de l'Eglise diocésaine. En cliquant ici, retrouvez les    feuillets du Service diocésain de Pastorale liturgique avec lectures et homélie pour chaque jour.

 

Dans les tout premiers jours du Covid-19, un slogan m’a remis à ma place : « Vous voulez nous aider ? Restez à la maison ! ». Notre place est celle du sel dans la pâte. Discrets mais présents. Nous ne sommes pas seuls. Elles sont nombreuses les personnes de bonne volonté. Et des propositions sont régulièrement faites qui rivalisent en générosité. Soyons de ceux-là qui se postent en veilleurs pour mieux secourir le prochain.  

« N'ayez aucune dette envers qui que ce soit, sinon celle de vous aimer les uns les autres » Rm 13,8

 

Prenez bien soin de vous et de vos proches ! Que ce printemps naissant conforte en vous l’espérance d’un monde nouveau.

 

Joyeuses Pâques !

  

 

 

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.

Abbé Charles NZEYIMANA

Jacques DELCOURT, diacre permanent.