L'entrée en carême.

Entrée en carême.

 

Ce mois de février qui commence avec la Chandeleur terminera avec l’ouverture du carême. Le 26 février sera le mercredi des cendres, rite par lequel les catholiques entrent en carême.

 

Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne et célébration de la victoire du Christ ressuscité. La Semaine sainte – dernière semaine de Carême – qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix et culmine dans la grande Veillée Pascale.  Pâques devenant ainsi l’événement fondateur du Christianisme.

 

« Si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vide, et vide aussi votre foi »    (1 Cor 15, 14).

Le temps du Carême est une opportunité offerte pour refonder notre foi. Mais qu’est-ce la foi sans les œuvres? Notre foi nous pousse vers un engagement social dans le partage, la solidarité, la justice et l’amour du prochain. 

 

En somme, il nous est demandé de rendre compte de notre foi. Comme nous le recommande saint Pierre : “Soyez toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous” (1Pierre 3, 15). Le meilleur témoignage de la foi passe par l’écoute, la bienveillance et le partage.

Abbé Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen de Barvaux.

 

 

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Abbé Charles NZEYIMANA

Jacques DELCOURT, diacre permanent.