I have a dream !

I have a dream !

 

« I have a dream ! dit Dieu. J'ai fait le rêve que les hommes ne me laissaient plus seul, tout là-haut, dans mon ciel. Comme ils tardaient à me faire signe, je me suis invité chez eux. J'ai décidé de naître. »

Et Dieu a trouvé Marie, qui a accueilli son Fils en elle, cet enfant venu d'ailleurs, qu'elle a porté pendant neuf mois. C'était son "Avent" à elle. Le temps où, comme toutes les mamans du monde, elle a changé ses habitudes, mené une vie plus équilibrée, plus saine. Parce qu'il était là, en elle. Parce que tout ce qu'elle faisait, il le faisait, avec elle.

Et Joseph aussi était là, un peu décontenancé, mais qui les aimait, sa femme et son futur bébé. Joseph qui, de son atelier, regardait, émerveillé, le corps de Marie se transformer. C'était son "Avent" à lui. Le temps d'accepter sa paternité, sa responsabilité de faire grandir et s'épanouir leur enfant parmi les hommes de son temps.

Ainsi, l'Avent est à Noël ce que la grossesse est à la naissance. Le temps de l'Avent, c'est, en quelque sorte, le temps, pour chacun des disciples de Jésus, de s'accepter "mère-porteuse" ou "père-porteur" de Jésus Christ parmi les hommes d'aujourd'hui.

René Roquet

 

 

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Abbé Charles NZEYIMANA

Jacques DELCOURT, diacre permanent.