L'Eglise de demain.

 

L’Eglise de demain.

 

L’église Saint-Nicolas de Durbuy était en travaux depuis mai dernier. A la fin de ce mois d’octobre, elle va être réouverte au culte. Une très belle réalisation menée par le Service technique provincial, financée par la Commune en ce qui concerne les travaux effectués sur la structure du bâtiment, les peintures intérieures et par la Fondation Notre-Dame del Cherra (Durbuy-Vieille-Ville) pour ce qui est des aménagements, du nouvel éclairage, de la sécurité anti-intrusions.

C’est une grande joie pour les paroissiens, une fierté pour tout le Secteur pastoral de Durbuy et une nouvelle opportunité pour le secteur touristique.

Nous adressons toutes nos félicitations et un vibrant merci à tous les acteurs de cette importante rénovation.

L’on pourrait se demander : pourquoi tous ces travaux pour une église ?  Depuis quelques années, le diocèse de Namur et toute l’Eglise de Belgique s’interrogent sur ce que sera l’Eglise de demain. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Chantier Paroissial. Eh bien, vous y êtes ! Quel est le rôle que l’Eglise peut encore jouer dans nos villes et villages ? Avec quels moyens et dans quel esprit ? Pour répondre à ces questions, on se tourne vers la structure dite « paroisse ». Le pape François la décrit en ces termes :

« La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire » (La joie de l’Evangile, n°28).

Voilà ce que sera notre paroisse et notre église ! Et pour bien commencer, nous allons l’inscrire au réseau européen des Eglises Ouvertes*.

 

Abbé Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen de Barvaux.

 

*openchurches.eu/fr

Photo : Eglise de Durbuy, intérieur.

 

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.

Abbé Charles NZEYIMANA

Jacques DELCOURT, diacre permanent.