Envoyé en mission .... dans ma région d'origine.

  

 

Envoyé en mission … dans ma région d’origine

 

 

Certains parmi vous me connaissent bien, d’autres ont entendu parler de moi, d’autres encore ne me connaissent pas. Depuis 4 ans, je suis prêtre à Durbuy, nommé pour ma parfaite connaissance du néerlandais (c’est ma langue maternelle, je suis originaire du Brabant Flamand).

J’ai officié et célébré surtout dans les églises de Durbuy, Petit-Han, Petite-Somme et Palenge ; mais occasionnellement, j’ai servi aussi dans les autres villages du secteur de Durbuy. Car les prêtres de Durbuy travaillent en équipe, au service des 23 clochers de la ville, qui deviendront bientôt une unité pastorale.

J’ai pu découvrir cette belle région, en voiture et à vélo (mon loisir préféré !), et j’ai fait connaissance de beaucoup de personnes ; des amitiés se sont nouées. Mais voici que, après 4 ans, je dois déjà vous quitter.

Un diocèse prête parfois un prêtre à un autre diocèse qui en a (nettement) moins. C’est ainsi que j’ai répondu à un appel pour venir au secours du vicariat du Brabant Flamand (une partie de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles) qui souffre actuellement d’une pénurie de prêtres. Je suis nommé curé de la zone pastorale de Ternat, à partir du mois de septembre.

 

Je quitterai donc Durbuy (et les Sanctuaires de Beauraing où j’étais chapelain) pour une mission dans ma propre région d’origine.

C’est avec tristesse, évidemment, car vous m’aviez si bien accueilli. Je vous remercie pour toutes les belles choses que j’ai pu vivre avec vous et je vous porterai dans mon cœur et ma prière.

 

L’abbé Chris BUTAYE

 

 

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.

Abbé Charles NZEYIMANA

Jacques DELCOURT, diacre permanent.