Mgr Warin, nouvel évêque de Namur.

Mgr WARIN, nouvel évêque de Namur.

 

C’est fait. Le 5 juin 2019, la nomination du nouvel évêque de Namur, attendue depuis des mois, a été rendue officielle par le cardinal Joseph de Kesel.

« Le pape François a révélé le nom de mon successeur. Je suis heureux qu’il ait choisi de confier le diocèse à un homme qui le connaît si bien, Mgr Pierre WARIN », commente Mgr Rémy Vancottem.

Et Mgr WARIN de se confier : « J’étais convaincu que l’on ne nomme plus évêque quelqu’un de 70 ans…(mais) je ne vois pas comment j’aurais pu dire ‘non’ au pape François qui a lui-même accepté d’être évêque de Rome alors qu’il avait 76 ans. »

Malgré son âge, Mgr Warin conçoit le diocèse d’une manière dynamique avec plein de projets : « Beaucoup de baptisés, en raison de leur vocation baptismale, se sentent aujourd’hui plus partie prenante, plus solidaires de la vie ecclésiale. Chacun comprend mieux qu’il a un rôle à jouer pour le bien du corps entier et pour porter l’Evangile à d’autres ». Comment y parvenir ?

''Il s’agit de faire jouer tout le monde ensemble, de laisser chanter le rossignol qu’il y a en chacun, de permettre à chacun et chacune de déployer sa vocation spécifique ». Plusieurs défis l’attendent. S’agissant du manque de prêtres, le nouvel évêque explique :

''C’est toute l’Eglise qui doit être appelante. La pastorale des vocations ne doit pas être le fait de quelques-uns; elle ne peut être réglée par sous-traitance. Il faut qu’elle devienne une action chorale de toute la communauté chrétienne ».

Daniel NAHIMANA, Doyen.

 

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.

Abbé Charles NZEYIMANA

Jacques DELCOURT, diacre permanent.