AVANCONS...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avançons …

 

Comme annoncé dans « Les échos de nos clochers » du mois de juillet, une nouvelle année de catéchèse se profile avec la rentrée scolaire de ce 3 septembre.

Ce temps de « vacance » nous a donné de vivre un peu autrement, sans abandonner ce qui nous a grandis l’an passé.

Notre chemin de foi n’est pas mis en veilleuse non plus durant « les congés », il se vit plus personnellement.

Cependant, comment suivre Jésus et prendre sa route sans l’approcher pour le connaître ?

 

« Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. …Et comment croiraient-ils en lui, sans l'avoir entendu? Et comment l'entendraient-ils, si personne ne le proclame? » (Rm 10,10.14).

 

L’approche de Jésus et de la foi chrétienne est déjà faite à partir de la naissance, et surtout du baptême. Quand on voit chez soi le crucifix, quelque image de saint(e), quand on est souvent signé(e) par les siens du signe de la croix et qu’on apprend petit à petit à le faire sur soi et sur les autres, et puis l’âge venu, on n’entend pas seulement prier, mais on récite avec les autres les prières communes comme le Notre Père, le Je vous salue Marie, le Gloire au Père, quand on est avec eux à l’Eucharistie du dimanche… 

 

Et puis quand vient l’envie d’en savoir plus et qu’on demande : pourquoi ceci ? pourquoi cela? …

 

C’est l’âge de l’école primaire qui ouvre aussi au cours de religion, et c’est le moment où commence la catéchèse. Les catéchistes viennent appuyer ce qui a été commencé par les parents – par l’exemple et par la parole – et par l’école, en l’approfondissant, en l’enrichissant.

 

Tout cela demande beaucoup de courage et de patience, beaucoup d’amour pour les enfants qui ont le droit d’être informés et éduqués.

Merci à vous, chers parents, d’inscrire sans tarder vos enfants auprès des prêtres référents, des catéchistes, à l’aide du formulaire à disposition, en ligne sur le site du doyenné (www.doyennedebarvaux.org), dans les églises à l’occasion des célébrations du week-end.

Nous comptons sur votre collaboration dans la catéchèse de vos enfants.

 

Merci à vous, chrétiens des communautés de vous soucier de passer les informations autour de vous : familles, voisinages, etc.

Si vous êtes volontaires pour participer à l’équipe des catéchistes, venez nous rejoindre. Vous serez les bienvenus.

 

Les inscriptions se font dès la rentrée et se clôtureront le  23 septembre.

Une rencontre des parents est prévue le jeudi 27 septembre. Le lieu et l’heure vous seront communiqués lors de l’inscription.

Un grand rassemblement réunira enfants, familles et communautés le week-end du 13/14 octobre.

La composition des groupes est confiée au soin de l’équipe des catéchistes.

 

                                             Cheminons ensemble !

                                        Vos prêtres et catéchistes.

 

 

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.