Sacré mois d'avril 2018 !

 

 

Sacré mois d’avril 2018 !

 

 Ce mois avait commencé avec la fête de Pâques, un premier avril qui n’était pas un poisson d’avril mais ouvrait la chasse aux œufs ! Dans nos paroisses, certains arboraient, en plus de l’œuf, le symbole du poisson qui, dans l’antiquité chrétienne, identifiait les chrétiens.

 

Un mois d’avril plein de surprises. La guerre de Syrie sort ses dernières cartouches et l’on soupçonne le président syrien d’avoir eu recours à des bombes chimiques. Les Etats-Unis, le Royaume Uni et la France, voulant sanctionner cet acte ignoble, opèrent des frappes (de missiles et pas de bâton : on évite de le préciser) contre les installations chimiques syriennes.

 

A l’opposé de cette escalade de violences, le président nord-coréen surprend le monde en serrant la main de son traditionnel ennemi sud-coréen. Dans un élan d’humanité, il promet de démanteler son arsenal nucléaire et de poursuivre les démarches de réconciliation.

 

Chez nous, c’est plutôt la colère et l’indignation après qu’une octogénaire de Barvaux a été cambriolée en pleine nuit par des individus non encore identifiés. Et pour terminer ce mois, le décès inopiné de Pascal Noirhomme, un jeune aux talents multiples, laisse la population sans voix.

 

Nous retiendrons heureusement les belles images des enfants qui ont célébré leur communion et d’autres qui ont fait leur profession de foi et les nombreux nouveau-nés qui ont été présentés au baptême.

 

Passe le mois d’avril et que vienne le mois de mai qui nous apportera, pour sûr, des fleurs et du soleil. Pour nous les catholiques, c’est le mois de Marie. Qu’il nous confirme dans la confiance en la vie par les éclats du printemps. Qu’il affermisse notre engagement pour une cohabitation internationale pacifique.

 

 

Abbé Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen de Barvaux.

 

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.