Des valeurs chrétiennes ?

Des valeurs chrétiennes ?

 

Tiens, voilà une belle et grande troupe scoute qui vient à la messe. Et en plus un Patro entier ! Le curé des lieux ne se sent plus de joie et court vers les responsables pour qu’ils viennent dire au micro pourquoi ils sont venus.
Deux jeunes gens viennent exprimer le pourquoi de leurs présences : « Nous sommes ici, parce que nous avons des valeurs chrétiennes ».
C’est chouette, ça !

Pas le temps d’avoir une discussion philosophique avec eux. Qu’est-ce qu’une «valeur chrétienne » ? La question vaut la peine d’être posée. Sommes-nous seulement chrétiens parce que nous aurions des valeurs particulières ? Si, oui ! Lesquelles ? On pourrait, c’est exact, imaginer que la vie du baptisé a une saveur particulière mais ne sont-ce que les valeurs qui sont la source de notre … foi ?

Ah ! La foi… C’est Jésus, une personne, qui est au cœur de notre vie ! C’est le ressuscité qui nous donne de vivre la Charité qui ouvre à de belles valeurs. Nous louons Dieu ! Nous rendons grâce au Fils incarné ! Nous sommes mus par la force de l’Esprit.

Nous rencontrons ce Père de tendresse à travers les sacrements, la prière ! A travers les plus petits, par les assemblées réunies en son nom aussi.
Nous sommes dans le temps pascal : cinquante jours pour chanter l’Alléluia de Pâques : pour le Christ, pour les hommes qui ont de la valeur.

 

Jacques DELCOURT, Diacre.

 

 

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.