Et "nos" pauvres ?

Et « nos » pauvres ?

 

 « Mais qu’est-ce qu’on fait pour nos pauvres, nos SDF ? » Voilà une question souvent entendue ces dernières années. Avant d’y apporter une piste de réponse, une réflexion.

 

Pourquoi parler de « nos » pauvres ? Comme s’il y avait les nôtres et ceux des autres… Un humain dans la misère est un humain dans la misère quel que soit son origine, sa nationalité d’origine. Il n’y a pas d’hommes dignes de notre aide et d’autres qui peuvent rester sur le trottoir dans une certaine indifférence.

 

Ce n’est pas « on » qui fait, qui agit ; normalement, c’est moi, c’est vous, c’est nous aussi ! Il est plus difficile alors de s’interpeller soi-même en disant : « qu’est-ce que je fais… ? »

 

Soit ! Nous parlons bien ici des individus qui n’ont pas le sous, ceux qui vivent dans la misère, qui ont toutes les peines du monde pour nouer les deux bouts, ceux pour qui la fin du mois, c’est déjà le 5 du même mois. Hélas ! Nous pourrions aussi penser à ceux qui vivent une misère morale, spirituelle, intellectuelle…

 

La réponse à la question première n’est pas noire ni blanche : oui, des gens agissent très concrètement pour aider ceux qui connaissent la rue, le froid, la faim. Ce n’est pas parfait ! C’est vrai ! Il y a encore des améliorations à apporter ! C’est vrai !

 

Il est des institutions officielles tels que le CPAS à côté de toute une série d’associations discrètes qui se coupent en quatre pour être au service. Le réseau wallon de lutte contre la pauvreté en est aussi un grand exemple. La Cohésion Sociale de notre commune …

 

 

Dans ce bulletin paroissial, soulignons l’œuvre de la Saint-Vincent de Paul sur le terrain depuis… 400 ans. Quatre siècles ! 150 ans à Barvaux. Belle longévité, bel exemple d’altruisme.

 

Par ailleurs, le 3 décembre sera le premier dimanche de l’Avent période pendant laquelle nous sommes invités à penser et à agir, dans notre Église catholique, pour les pauvres qui sont sur notre territoire. Concrètement, cette mission est conviée à « Vivre Ensemble » association catholique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui veut encourager les chrétiens et tous les citoyens épris de justice sociale à s’engager aux côtés des plus précarisés, de Wallonie et de Bruxelles, pour construire une société plus solidaire et élaborer avec eux des alternatives au modèle néo-libéral dominant. Concrètement, c’est à cette association que vont les collectes de l’Avent.

Oui, nous agissons pour les pauvres mais ouvrons les yeux et retroussons nos manches.

 

 

Jacques Delcourt, Diacre.

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.