Le rassemblement en secteur pastoral.

Le rassemblement en secteur pastoral.

 

Le dimanche 8 octobre 2017, nous vous proposons une nouvelle expérience : le rassemblement en secteur pastoral. Ce sera dans l’église décanale de Barvaux, de 10h à midi, à l’occasion de la messe des rentrées. Ce jour-là, une seule et unique eucharistie rassemblera les diverses communautés paroissiales de notre secteur. Toutes les autres célébrations seront supprimées à l’exception de la messe décanale du dimanche soir à Barvaux.

 

Quel est l’intérêt d’une telle proposition ? L’intérêt pourrait se décliner en plusieurs points. J’en avance seulement deux.

Le premier, c’est que le rassemblement fait appel à toutes les forces vives du secteur pastoral : organistes, choristes, sacristains, catéchistes, lecteurs, enfants de chœur… Certaines paroisses se meurent littéralement : elles n’ont plus de chorale, plus de sacristains, plus d’enfants de chœur. Pour une fois, l’assemblée va se déployer dans toute sa richesse. Elle acquiert de la visibilité. Elle « célèbre » son être ensemble. « Quel bonheur de se trouver entre frères !» (Ps 133,1).

Le deuxième, et c’est la tendance aujourd’hui, c’est la mobilité, « sortir de chez soi » et en finir avec l’esprit de clocher. Pour voir le boulanger, le pharmacien, le boucher, on est obligé de quitter son village et d’aller ailleurs, « vers le centre ». De même en Eglise, la périphérie a besoin de se ressourcer au centre si elle ne veut pas mourir. Les communautés avec peu de ressources ne sont pas pour autant abandonnées. Elles se savent en communion avec le « centre ». On n’est pas chrétien tout seul dans son coin. On est chrétien ensemble et le témoignage est d’autant plus vrai : « …en voyant vos bonnes actions, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux ! » (Mt 5,16).

 

Venez nombreux faire l’expérience du rassemblement. N’attendez pas le changement. Sachez anticiper. La vie est en mouvement et elle va plus vite que l’on ne pense !

  

Abbé Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen de Barvaux.

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.