Allo le Ciel !

Allo le ciel !

 

Au hasard des lectures, je suis tombé sur un site au nom curieux « Allo le ciel ». Un fil rouge avec le Bon Dieu ? Non, une entreprise funéraire ! www.alloleciel.fr ! Parler de la mort pour mieux vivre ! Ah, ces Français !

J’ai cependant aimé ce qu’ils écrivent sur l’inhumation : « L’inhumation est la mise en terre du défunt. Elle  reste la coutume la plus répandue pour célébrer des funérailles en France et au monde.

Pratiquée par la plupart des religions, l’inhumation constitue avec la cérémonie qui l’accompagne, une étape importante dans le travail de deuil de par son aspect symbolique. En effet, la mise en terre et la cérémonie représentent l’ultime adieu que font les proches au défunt. L'inhumation permet de conserver un lieu physique symbolisant la présence du défunt, lieu propice au recueillement ». 


Pour ceux qui ne se sont pas encore convertis à l’incinération, c’est la saison d’aller faire une petite visite au cimetière. C’est un moment d’une intense émotion où s’exprime notre dévotion filiale et où le souvenir ramène à flots nos sentiments d’affection, de reconnaissance, d’attachement au disparu. Une prière jaillit du cœur et nous met en communion avec l’être cher qui n’est plus.

Vivons cette expérience dans une attitude authentique. Nous sommes des êtres de chair, et c’est normal que nous soyons touchés au plus profond de nous-mêmes par cette absence-présence qui nous renvoie au mystère de la vie, si fragile, si belle, si éternelle !

Bonne fête de la Toussaint !

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen.

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.