Heureux les persécutés ...!

La persécution des chrétiens ! On croyait que c’étaient des histoires du passé. Quand les chrétiens devaient faire face aux païens et à leurs divinités assoiffées de sang humain. Si l’empire romain et ses magistrats intolérants sont loin derrière nous, le fanatisme religieux et son corollaire, l’athéisme militant, n’ont pas déserté le cœur de l’homme. La persécution resurgit de nos jours. Insidieuse dans les sociétés post-modernes qui considèrent la foi comme un obscurantisme à proscrire. Ouverte et sanguinaire chez les fondamentalistes qui imposent leur vérité par le tranchant de l’épée.


La persécution religieuse est un fléau croissant dans le monde. On estime qu’aujourd’hui, 70% de la population mondiale vit dans un pays qui restreint sévèrement la liberté religieuse. Les minorités chrétiennes sont particulièrement touchées : sur 4 victimes de persécution religieuse dans le monde, 3 sont des chrétiens. A côté de ces chiffres inquiétants, les images de l’actualité sont des horreurs qui rappellent les pires époques de la barbarie : les chrétiens crucifiés en Syrie, les Coptes décapités en Egypte, les étudiants massacrés au Kenya…

« Sanguis martyrum, semen christianorum », le sang des martyrs est une semence de chrétiens, disait Tertullien. Face à la persécution, la foi se purifie, s’affermit et conduit à une renaissance spirituelle, une prière fervente, une croissance dans l’amour. Le moment est venu de méditer cette parole du Maître :

Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi » (Mt 5,11).

 

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen.

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.