ENJEUX D'HUMANITE


 

Une exposition s’offre à votre regard tout ce mois de décembre dans l’église de Barvaux. Une cinquantaine de photos ont été sélectionnées pour vous car elles reflètent comme un miroir ces traits qui nous ramènent à notre origine commune et à notre destin commun : l’humanité.


Saint Paul recourt à une heureuse expression quand il parle du Dieu fait homme : « Il s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes et, reconnu à son aspect comme un homme …». (Phil 2, 7).


C’est important que nous puissions reconnaître Dieu sous les traits humains et que nous puissions reconnaître l’humain à ses traits divins. Depuis la naissance de Jésus à Bethléem, nous avons la délicate tâche de reconnaître les traits de Dieu dans chaque visage humain. Voilà l’enjeu capital qui découle du mystère de l’incarnation de Dieu.


La réalisation de notre montage a requis la collaboration de plusieurs acteurs. Je voudrais ici dire merci au Service d’animation pour un monde meilleur, (www.monde-meilleur.be), à Pascal Damuseau de l’Atelier de  Photographie « Noir d’y voir » (Louveigné), à la Direction de la Biennale de Photographie de Liège, à l’Office du Tourisme de la Ville de Durbuy et tout particulièrement à Jean-Marie Pierre (Roux) et à Pierre David (Neupré) qui ont répertorié et conditionné les œuvres exposées.


Un merci spécial va à Stéphane Nöel (Theux), photographe professionnel dont plusieurs clichés sont exposés. Il nous a fait la surprise de participer au vernissage. Enfin, merci à Philippe Bontemps, bourgmestre de Durbuy et à celles et ceux qui, sensibles à tout ce qui promeut l’humanisme, nous ont encouragé et aidé.


Venez nombreux visiter cette exposition qui est accessible tous les jours de 9h à 18h jusqu’au 4 janvier.

 

A vous tous, chers lecteurs, joyeux Noël et bonne année 2015 !

 

Abbé Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen.

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.