L'année de la Diaconie

2014-2015, année de la Diaconie.

 

Dans notre diocèse de Namur, l’évêque a déclaré 2014-2015 l’année de la diaconie. Qu’est-ce à dire la diaconie ? Le mot vient du grec et signifie « service » comme attitude. La diaconie touche et fonde toute vie chrétienne.

C’est le testament même de Jésus qui, la veille de sa mort, lavait les pieds à ses disciples : « Si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car c'est un exemple que je vous ai donné : ce que j'ai fait pour vous, faites-le vous aussi. » (Jean 13, 14-15).


La diaconie est la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres. Elle va plus loin que le caritatif. Elle engage à rendre sa dignité de fils et de fille de Dieu à tout homme et à toute femme créé(e) à l’image de Dieu.

La diaconie ne peut être déléguée à une équipe, fût-elle de la Croix Rouge ou de la Saint-Vincent. C’est chaque chrétien qui est appelé à s’impliquer comme Bon Samaritain : « J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais un étranger et vous m'avez recueilli;  nu, et vous m'avez vêtu; malade, et vous m'avez visité; en prison, et vous êtes venus à moi. » (Matthieu 25, 35-36).

Cette année, rivalisons d’empressement à rendre service. Et si l’occasion se présente, engageons-nous dans les diverses associations qui, autour de nous, s’activent au service du citoyen et des personnes en difficulté.

 

 

Abbé Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen.

Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.