Un tournant qui marquera l'Histoire.

Ces derniers temps, me semble-t-il, est en train de se jouer dans l’Eglise catholique quelque chose qui devrait retenir notre attention. C’est un véritable tournant qui marquera l’Histoire.


Il y a eu d’abord la courageuse démission du pape Benoît XVI. Ce fut un geste hautement révolutionnaire et qui aura des conséquences sur la perception du rôle du Saint-Siège. Puis ce fut l’avènement du jésuite Jorge Maria Bergoglio. Ce prélat venu d’une Eglise proche des milieux pauvres et sensible aux droits humains va surprendre par sa simplicité et son franc-parler. Le pape François est en train d’ouvrir une page d’histoire de l’Eglise et du monde.

Pour comprendre le changement en cours et en suivre l’évolution, il est intéressant de lire l’exhortation Evangelii Gaudium – la Joie de l’Evangile que le pape a publiée le 24 novembre 2013. Ce texte est la clef de lecture de toutes ses attitudes et de tous ses discours. Le pape a voulu tracer à grands traits les grandes lignes de sa mission de chrétien et de pasteur, lignes qu’il veut imprimer à toute l’Eglise.

« Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. Dans cette Exhortation je désire m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et in­diquer des voies pour la marche de l’Église dans les prochaines années ».(EG,1).

Nous voudrions lancer un groupe de lecture à partir de ce document facile à lire et riche de propositions nouvelles.  Bienvenue à tous ceux et à toutes celles qui, à Barvaux comme ailleurs, ne se contentent pas de regarder le train passer mais qui souhaiteraient prendre part aux futures élaborations.

 

Abbé Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen.

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.