La joie d'un nouveau départ.

L’année 2013 a tiré sa révérence. On remet les comptes à zéro et c’est une nouvelle année qui s’offre à nous. Quelle joie, quelle chance ! Nous sommes de ces privilégiés qui ont survécu à l’an 2013. Comment ne pas nous en réjouir et rendre grâce !

 

De l’année écoulée, on emportera comme un trophée le ticket pour la Coupe du Monde qui se jouera au Brésil, l’album « Racine carrée » de Stromae avec son célèbre Formidable et aussi le portrait des nouveaux Souverains. Qu’est-ce qu’on peut encore arracher de beau à cette année de troubles, de crises et d’incertitudes… ? Le petit livre rouge, tiens ! du  pape François. Un texte publié en novembre dernier.

 

Le pape rappelle que l’Evangile signifie Bonne Nouvelle et qu’alors on doit rayonner « La Joie de l’Evangile ». Le Dieu de Jésus Christ est un Dieu qui appelle à la joie, nous avons tendance à l’oublier. Le chrétien est un homme heureux qui va communicant sa joie.


C’est sur ce fond que le pape plaide pour un nouvel ordre mondial libéré de la dictature de la finance, de l’exclusion des travailleurs et de la disparité sociale. Il critique une Eglise qu’il trouve autocentrée. Il prône la conversion missionnaire et propose une Eglise en « sortie » qui prend des initiatives, qui s’implique, qui accompagne, qui porte du fruit et qui sait fêter !

 

On lira avec plaisir cette « exhortation apostolique » dans cette ambiance festive des premiers jours de l’An. Un texte qui trace des voies, ouvre des perspectives et insuffle l’optimisme. Un texte capable de renouveler la joie d’un nouveau départ !

 

Bonne Année !

 

Daniel NAHIMANA

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen
Daniel NAHIMANA, Curé-Doyen

Chris BUTAYE, Curé de Durbuy.